Altekip

LES 20 ANS DU GROUPE URBAFLUX

Logo des 20 ans d'Urbaflux

Urbaflux, notre maison-mère, fête, le 7 novembre 2022, ses 20 ans. Faisons une petite rétrospective des événements qui se sont déroulées durant ces années.

2002, le début de l'aventure

L’histoire d’Urbaflux débute au tout début des années 2000. Jean-Marc LADANT, à l’époque dirigeant son agence commerciale multicartes spécialisée dans l’éclairage public, Aphéa, commence à concevoir l’idée de vendre ses propres produits. Ayant toujours travaillé aux côtés des collectivités, il connait parfaitement ce marché. Après quelques discussions avec des confrères, il se lance et crée Urbaflux le 7 novembre 2002, en parallèle de son agence commerciale.

À cette époque, les bornes escamotables de distribution d’énergie n’en étaient qu’à leurs balbutiements. Il sent qu’il y a une carte à jouer sur ce marché. C’est ainsi que débuta la conception de son premier produit. La principale différence avec ses homologues : l’utilisation du rotomoulage de polyéthylène pour le caisson et le corps de la borne. Rapidement, la borne se vend, la gamme commence à se développer et la marque Escaflux est née en septembre 2003. Aujourd’hui, la marque est leader sur le marché de la distribution d’énergie pour l’espace public depuis quelques années et ne compte pas laisser sa place.

La croissance et la diversification

Urbaflux continue son développement jusqu’en 2006, où commence se poser un problème de taille. L’entreprise a grandi et les locaux commencent à devenir petit. De plus, elle a des ambitions et commence à vouloir diversifier son activité. En mars 2007, les anciens locaux d’Aphéa, ayant fermé depuis, ont donc été agrandis pour atteindre une superficie de 1200 m².  Cette nouvelle surface va permettre de poursuivre le recrutement et de travailler sur de nouveaux projets.

Mars 2009 voit apparaitre un nouveau produit et une nouvelle marque. Statos incarne la nouvelle activité de l’entreprise qui souhaite se positionner sur le marché de la gestion du stationnement gratuit de courte durée en centre-ville, zones de commerces ou encore des déposes-minutes. Paramétrable selon les besoins des utilisateurs, cette nouvelle borne a aussi permis le développement en interne du logiciel web NETBASE, qui permet de superviser les équipements à distance.

En parallèle, la gamme de bornes de distribution d’énergie s’est étoffée et propose des équipements à destinations des aires de camping-cars et pour gérer l’accueil des bateaux dans les ports et haltes fluviales. Dans le même temps, les premières bornes escamotables de contrôle d’accès commencent à sortir de l’atelier.

Afin de garantir des processus de fabrication performants, et un management de la qualité basé sur la satisfaction client, Urbaflux décide de passer la certification ISO 9001. En avril 2013, le bureau Veritas la lui décerne et l’a toujours renouvelé avec succès depuis. Aussi, tous les produits Urbaflux disposent du marquage CE.

CAP 2025

Nous sommes désormais en 2019. Jean-Marc LADANT songe à la retraite. Plusieurs employés de la société devraient reprendre la direction. Mais avant celà, il souhaite leur “laisser quelque chose”. CAP 2025. C’est le nom de l’ambitieux plan de développement d’Urbaflux. Les objectifs : doubler le chiffre d’affaires entre 2020 et 2025, s’ouvrir sur le marché européen par le biais de la création de filiales et passer de 20 à 35 collaborateurs. Pour ce faire, plusieurs actions sont en cours de réalisation :

  • Des nouveaux locaux dont la construction s’est achevé mi 2021 pour un montant total de 3M d’euros. La surface passe donc de 1200 à 3300 m², extensible grâce à l’espace disponible sur le nouveau terrain situé proche de la sortie d’autoroute de Bourges
  • Une structuration des moyens humains grâce à la création d’un pôle méthode, d’un pôle marketing et de l’agrandissement des effectifs du service-après-vente, du service informatique et de l’équipe commerciale
  • L’ouverture d’une succursale à Bruxelles, en Belgique, et d’une filiale à Madrid, en Espagne. D’autres filiales en Italie et en Allemagne sont également en projet
  • Le regroupement des différentes gammes de produits de l’entreprise sous des marques distinctes : Escaflux pour la distribution d’énergie pour les espaces publics et industriels ; Statos regroupe l’activité d’arrêt minute ; Urbacces incarne l’activité de contrôle d’accès pour les espaces publics et privés ; Altekip, la gestion et l’accueil des camping-cars et des bateaux ; et enfin Ionycar, marque créée en 2021, qui représente l’activité de recharge pour les véhicules électriques (voitures et vélos).

De nombreuses nouveautés seront disponibles dans ce laps de temps, concerneront toutes les marques et donneront l’impulsion pour poursuivre l’activité pour de nombreuses années !

Urbaflux, aujourd'hui, en quelques chiffres

0
Pays d'implantation
0
Marques
0 +
Produits
0 +
Collaborateurs
0 M€
de CA en 2021
0
Prescription en 2021
0 +
Communes équipées
0 +
Projets réalisés
0
Bornes installées